Les avantages d’investir en Pinel en 2019




Si vous souhaitez investir en 2019, les dispositifs de la loi Pinel pourraient être particulièrement intéressants pour vous. La loi Pinel se limite à l’acquisition de deux logements par an et devait se terminer en décembre 2018. Or, sur décision du gouvernement, le dispositif a été prolongé jusqu’au mois de décembre 2021. L’occasion de se lancer dans un investissement intéressant pour celles et ceux qui hésitent encore.

Profiter d’avantages fiscaux et réduire ses impôts

Avec la loi Pinel, l’intérêt le plus évident et le plus important est bien de profiter d’un avantage fiscal non négligeable. Grâce à ce dispositif, vous avez la possibilité de réduire vos impôts selon le barème suivant :

● Pour un engagement de six ans, 12 % de la valeur de l’achat immobilier dans une limite de 36 000 euros ;

● Pour un engagement de neuf ans, 18 % de la valeur de l’achat immobilier dans une limite de 54 000 euros ;

● Et pour un engagement (engagement initial et prolongement) d’une durée totale de douze ans, jusqu’à 21 % de la valeur de l’achat immobilier dans une limite de 63 000 euros.

Avec la loi Pinel, la durée de l’investissement et le taux de défiscalisation sont proportionnels. Le contribuable peut lui-même choisir le niveau de défiscalisation dont il profite. Par ailleurs, contracter un prêt immobilier pour financer cet investissement permet de profiter d’un avantage fiscal double. Il est possible de déduire les intérêts du prêt immobilier des loyers perçus. Mais encore, la loi Pinel permet de réduire les frais de notaire et de profiter d’une exonération de taxe foncière !

Une solution d’épargne pour la retraite

Un investisseur qui possède un bien immobilier en loi Pinel ne voit pas ses revenus fonciers se stopper dès la fin de la période de location. En effet, il est libre de relouer son bien après cette période, en profitant au passage d’un revenu confortable jusqu’à la vente du bien ou la succession. Le bien immobilier en question est donc sa propriété, comme nous allons le voir dans le point ci-dessous.

Constituer un patrimoine immobilier

Investir en loi Pinel en 2019 est un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier. Ce dernier assure des revenus confortables tout au long de la vie (et notamment à la retraite) et permet aussi d’assurer un capital à ses descendants. Les intérêts de la loi Pinel sont véritablement nombreux, et favorisent l’atteinte de nombreux objectifs : avantages fiscaux, source de revenus supplémentaire, retraite…

Avec la loi Pinel, vous achetez un bien immobilier pour une durée de six ans minimum. Mais une grande partie des investisseurs conservent leurs biens pour une durée plus longue ! En investissant, ils deviennent les propriétaires d’un bien immobilier, grâce à un investissement immobilier souvent moins important qu’un achat immobilier classique. Et ce, grâce aux loyers perçus, mais aussi par la défiscalisation Pinel.

Louer un bien aux membres de sa famille

L’avantage fiscal de la loi Pinel 2019 n’empêche pas les investisseurs de venir en aide aux membres de leur famille. En effet, un locataire peut tout à fait être un proche du propriétaire du bien immobilier en loi Pinel. Mais pour cela, quelques conditions basiques sont à respecter :

● Les plafonds de ressources du locataire devront être respectés ;

● Les plafonds de loyer demandé devront aussi être respectés ;

● Le membre de la famille à qui le bien immobilier est loué ne doit pas appartenir au foyer fiscal de l’investisseur/propriétaire.

Ce qu’il faut retenir

Considérée comme un dispositif phare en termes de défiscalisation, la loi Pinel propose ainsi quatre principaux avantages : une fiscalité avantageuse, une possibilité d’épargne pour la retraite, la constitution d’un patrimoine immobilier et la possibilité de louer des biens aux membres de sa famille. Les investisseurs peuvent en profiter jusqu'en 2021.

47 vues